
1. Empêchez les allergènes de pénétrer à l'intérieur
Il est important d'aérer votre maison pour réduire le risque de moisissure et arrêter l'humidité (qui est le climat idéal pour les acariens). Essayez d'ouvrir les fenêtres au moins une heure par jour, sauf pendant les pics de pollen ou lorsqu'il pleut. Lorsque vous rentrez chez vous après avoir été à l'extérieur, enlevez vos vêtements d'extérieur dès que vous entrez dans la maison et changez-vous pour une tenue plus confortable - de cette façon, vous n'augmenterez pas le risque de présence de particules de pollen à l'intérieur de votre maison.
2. Choisissez un aspirateur avec un filtre HEPA
Passer régulièrement l'aspirateur est un autre moyen d'éliminer les allergènes de votre maison, et pas seulement ceux du sol. N'oubliez pas de passer l'aspirateur sur les tissus d'ameublement (en particulier les canapés et les matelas !) Investir dans un aspirateur équipé d'un filtre HEPA permet de piéger même les plus petites particules et de ne pas les relâcher dans l'air lors du nettoyage.
3. Dépoussiérez régulièrement votre maison
Les allergènes de poussière et de moisissure sont parmi les plus courants dans les maisons. Lors du nettoyage, utilisez un chiffon en microfibre humide avec du détergent pour éliminer correctement la poussière, plutôt que de simplement la déplacer avec un plumeau. Cela vous évitera également d'avoir des réactions allergiques lors du nettoyage.
4. Gardez votre literie exempte d'acariens
Veillez à changer vos draps de lit toutes les 1 à 2 semaines pour éviter l'accumulation d'acariens. Nous recommandons de laver les draps à une température plus élevée que pour les vêtements, soit environ 40-60 ºC. Essayez de ne pas mettre trop de jetés et de coussins décoratifs sur votre lit, car ils sont souvent lavés moins régulièrement ou nécessitent un nettoyage à sec. Retournez votre matelas tous les 6 mois pour le garder frais.
5. Purifiez votre maison avec la climatisation
Si vous souffrez d'allergies au pollen, utilisez la climatisation plutôt que d'ouvrir les fenêtres pendant les pics de pollen, cela permettra de filtrer le pollen avant qu'il ne puisse pénétrer dans votre maison. Veillez à nettoyer le filtre de votre climatisation tous les 3 mois pour éliminer l'accumulation de particules de poussière.